Parce que le mal ne cessera de croître, l’amour du plus grand nombre se refroidira.” (Matthieu 24:12)


C’est ainsi que Jésus décrivait l’état d’endurcissement des hommes aux jours qui précéderaient immédiatement Son retour. Malheureusement, où que l'on se tourne, on a l’impression d’assister au triomphe de l’égoïsme et de l’indifférence. L’organe britannique Press Authority analyse fort bien la situation, que l’on retrouve dans de nombreux autres pays:

L’accroissement inquiétant du nombre des avortements dans le monde n’est-il pas un signe évident que " l’amour s’est refroidi" ? Des milliers d’enfants sont tués chaque jour dans le sein de leur mère avec la bénédiction de la société.


Cette Bonne Nouvelle du règne de Dieu sera proclamée dans le monde entier pour que tous les peuples en entendent le témoignage. Alors seulement viendra la fin.” (Matthieu 24:14)


La multiplication des conflits armés, des famines, des épidémies et des tremblements de terre, devait indiquer « le commencement des douleurs », mais ici, Jésus prédit que la proclamation de l’Évangile dans le monde entier marquerait l’époque exacte de la Fin, autrement dit de Son retour.

Jamais, de toute l’histoire de l’humanité, l’Évangile n’a été annoncé à toutes les nations du monde comme il l’est actuellement, soit directement par les missionnaires, soit par les média modernes que sont la radio, la télévision, les films, les télécommunications et l’Internet. Cette prophétie est la preuve incontestable que nous vivons bien au temps de la fin !


"Lors de la venue du Fils de l’homme, les choses se passeront comme au temps de Noé." (Matthieu 24:37)


Or que se passait-il donc à l'époque de Noé ? Le livre de la Genèse nous renseigne : « Aux yeux de Dieu, les hommes s’étaient corrompus et avaient rempli la terre d’actes de violence » (Genèse 6:11). Nous savons tous, hélas, que les journaux sont remplis de récits tragiques d'une violence insensée. Comme aux jours de Noé, la violence règne, alors qu’un peu partout dans le monde, les eaux engloutissent des villes entières.


Comme du temps de Loth… ainsi en sera-t-il le jour où le Fils de l’homme apparaîtra.”(Luc 17:28-30)


Une autre tendance moderne annoncée par Jésus, et qui montre bien que le monde actuel est « dépourvu d'affection naturelle », est l’extrême tolérance à l’égard de l’homosexualité masculine (qu’on appelle aussi sodomie, du nom de la cité antique de Sodome, où habitait Loth, le neveu d’Abraham ─ voir Genèse 19:4-5). L'attitude de la société à l’égard de la sodomie se rapproche de plus en plus de celle qui prévalait à Sodome « au temps de Loth. »

Le fait même qu'il y ait de plus en plus d'homosexuels est un autre signe des temps. Dans la plupart des pays, l’homosexualité n'est pas seulement tolérée, mais activement encouragée, voire ouvertement affichée dans de nombreux films et productions audio, par des artistes et des comédiens qui n’hésitent pas à en faire l’apologie.


Et toi, Daniel, cache les paroles et scelle le livre jusqu’au temps de la fin: Plusieurs courront çà et là… (Daniel 12:4a)


Cette expression " beaucoup courront çà et là " signifie littéralement : " se hâteront ici et là ", ou bien encore comme on peut le traduire : " les voyages augmenteront considérablement. " Quand on considère que les moyens de transport n’avaient pratiquement pas changé depuis des milliers d’années (le chameau, le cheval, les charrettes, les bateaux à voile, etc.), cette prophétie prend toute sa signification. Le nombre de gens qui voyagent est sans précédent.

Les voyages et le tourisme sont devenus la première industrie mondiale, et aussi la plus dynamique. Cette industrie sera, avec les technologies de l'information et les télécommunications, l'une des trois super industries du vingt et unième siècle et l’un des moteurs de l’économie mondiale.


et la connaissance sera augmentée. (Daniel 12:4b)


Ce n’est pas sans raison que le terme « surcharge d'information » est apparu dans le vocabulaire de ces dernières années. Soixante dix pour cent de toute l’information que nous possédons aujourd’hui a été créée depuis les débuts de l’Internet. Et, en l’état actuel des choses, ce volume d’information double tous les trois ans.

La connaissance a augmenté dans des proportions inimaginables, le temps d’une génération ! Voici quelques exemples stupéfiants:


Certes, l’humanité a accompli des progrès scientifiques et technologiques prodigieux, mais sommes-nous pour autant plus heureux ou plus épanouis que nos aînés ? Il est vrai que l’accroissement de la connaissance a été fabuleux, mais la majeure partie de notre génie scientifique a été gaspillée dans le développement d'armes de destruction massive. On donne la priorité aux gadgets de haute technologie et aux produits de luxe, alors qu'un très grand nombre d’êtres humains vivent encore dans l'indigence et souffrent de la faim.


« L’Esprit déclare clairement que, dans les derniers temps, plusieurs se détourneront de la foi parce qu’ils s’attacheront à des esprits trompeurs et à des enseignements inspirés par des démons... » (1 Timothée 4:1)


Aux E.U., la Bible et la prière ont été officiellement interdites dans les écoles publiques en 1963, mais, dans ces mêmes écoles, aujourd’hui, on propose aux élèves des cours homologués sur les sciences occultes et le satanisme !

On a dit du satanisme pur et dur qu’il était la subculture qui se répandait le plus rapidement parmi les jeunes américains. La sorcellerie et les sciences occultes sont parmi les religions qui se développent le plus vite dans le monde ! La musique est utilisée comme l’un de leurs moyens privilégiés pour attirer et fasciner la jeunesse.


« Que personne ne vous égare d’aucune façon. Car ce jour n’arrivera pas (le Retour de Jésus) avant qu’éclate le grand Rejet de Dieu… » (2 Thessaloniciens 2:3) [Rejet de Dieu = rejet de la foi en Jésus]


Des millions de chrétiens abandonnent la foi. De nombreuses dénominations et églises établies se conforment tellement au monde qu’elles n’ont plus rien à offrir sur le plan spirituel.

La civilisation européenne et les pays occidentaux ont été qualifiés par maints commentateurs de « civilisations postchrétiennes ». L’enseignement de l’Évolution a remplacé la foi en un Créateur de l’univers.

L’archevêque catholique romain de Westminster, le Cardinal Cormack Murphy-O’Connor, peint ce sombre tableau de l’état du christianisme au Royaume-Uni : « Chez nous, le Christ a été supplanté par la musique, les croyances New Age, la mouvance écologiste, les sciences occultes et l’économie de marché... »


« Quand ces événements commenceront à se produire, levez la tête et prenez courage, car alors votre délivrance sera proche. » (Luc 21:28)


Il faut que les choses empirent avant de pouvoir s’améliorer. Le monde va de mal en pis, les ténèbres s’épaississent, mais nous savons que tout finira bien. L’heure la plus sombre est juste avant l’aube ! Et plus vite les choses vont empirer, plus vite aussi elles vont s’améliorer ! Alors, gardez vos yeux tournés vers le haut !


À SUIVRE (3ème PARTIE)